Header Ads

Métavers : quels usages concrets derrière la hype ?

Le métavers, future révolution d'internet ?


Le métavers fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. Derrière ce nom se profile une possible évolution majeure d'internet, vers des expériences immersives en 3D. Mais de quoi s'agit-il exactement et quelles sont les promesses de ce métavers ? 


Tout d'abord, le "métavers" est une contraction de méta-univers. Il s'agit d'un réseau d'espaces virtuels interconnectés, où les utilisateurs évoluent sous forme d'avatars en 3D. Grâce à des casques de réalité virtuelle ou augmentée, ils pourront interagir de façon bien plus riche qu'actuellement sur le web "en 2D". 


Plusieurs géants du numérique travaillent activement sur des briques technologiques du métavers. C'est le cas de Meta (Facebook) qui y voit l'avenir d'internet et a même changé son nom dans cette perspective. Microsoft, Google ou Epic Games (créateur du jeu Fortnite) explorent aussi cette piste.


Concrètement, le métavers promet des expériences immersives pour le grand public. Chacun pourra se retrouver virtuellement avec ses amis, assister à un concert, visiter un musée, acheter des biens numériques uniques (NFT)... Les marques entrevoient aussi des opportunités pour le e-commerce ou le marketing expérientiel. 


Sur le plan professionnel, le métavers facilitera le télétravail collaboratif. Les réunions ou formations à distance gagneront en interactions grâce aux technologies 3D et à la réalité virtuelle.


Reste que des défis technologiques et éthiques demeurent. Il faudra créer des espaces persistants, sécurisés et réalistes. La question de la gouvernance de ces espaces partagés sera également clé pour éviter toute dérive.


S'il est encore difficile de prédire si le métavers révolutionnera vraiment internet, nul doute que cette idée passionne les géants du web. Affaire à suivre donc dans les mois à venir !

Aucun commentaire

Vos commentaires ici...

Copyright © 2020 tutovor. Fourni par Blogger.