Header Ads

La progression du web3.0

La progression du Web3


Le Web3, nouvel horizon d'Internet ?


Le Web3 fait beaucoup parler de lui depuis 2021 comme possible future iteration d'Internet. Mais qu'entend-on exactement par Web3 ? Derrière ce concept se cache l'idée d'un Web décentralisé, fonctionnant grâce à la blockchain. Explications sur cette technologie qui pourrait bouleverser Internet.


Décentralisation et blockchain

Le Web3 propose une alternative au modèle actuel d'Internet, centralisé entre les mains de géants comme Google, Amazon, Facebook ou Apple. À la place, le Web3 mise sur la décentralisation des échanges et du stockage des données. La blockchain (technologie derrière les cryptomonnaies) permet d'assurer la traçabilité et la sécurité des transactions sans organe de contrôle central.


Des applications concrètes

Même si le Web3 reste avant tout conceptuel, des applications commencent à émerger. Les NFT (certificats d'authenticité numérique) et les metavers (univers virtuels persistants) en sont des illustrations. Les DAO (organisations autonomes décentralisées) permettent de coordonner des communautés sur blockchain. En 2023, ces usages devraient se multiplier.


Un écosystème à construire

Pour l'instant, l'écosystème du Web3 reste fragmentaire. De nombreux défis techniques et adoption par le grand public restent à relever. Mais certains géants comme Facebook se positionnent déjà sur ces technologies. Le Web3 pose les bases d'un Internet plus démocratique. Son avenir dépendra de l'implication des grands acteurs.



Aucun commentaire

Vos commentaires ici...

Copyright © 2020 tutovor. Fourni par Blogger.